lundi 1 juin 2015

Une majorité déjà en action !

La démocratie a parlé. Les 22 et 29 mars derniers, les Isérois ont voulu changer de majorité au Conseil départemental après 14 années de gouvernance rose-rouge-verte. Les électeurs ont désigné une majorité claire, nette et rassemblée. Cette majorité de la droite et du centre est formée de 34 élus sur 58 conseillers départementaux. Élue pour 6 ans, une première dans l’histoire de notre institution, elle mêle la fougue d’une nouvelle génération à la sagesse des anciens. 

Regroupée autour des valeurs du travail, de la liberté, de la solidarité et de la responsabilité, elle entend guider notre département  sur la voie d’un avenir meilleur.
Nous sommes fiers de pouvoir exécuter la décision prise : « Donner de l’air pour l’Isère ».
Oui c’est un engagement, les actions rayonneront sur les mots.

Dès la séance publique du Conseil départemental du 30 avril dernier, nous avons pris des décisions fortes :

 • Le plan de relance de 100 millions d’euros d’investissement a été enclenché avec le vœu d’une majoration de 10% de toutes les subventions départementales accordées aux communes et intercommunalités qui signeront un ordre de service pour lancer des travaux sur leur territoire dans les 3 mois à venir ;

• Le soutien au projet Center Parcs dans les Chambarans, pourvoyeur de 700 emplois, pour notre département, a été réaffirmé sans ambiguïté et avec force ;

• La délibération prise lors de la commission permanente du 13 mars dernier proposant une dépense de 93 000€ au titre de la participation de la collectivité à la construction d’un site d’hébergement d’urgence de 150 places sur le terrain du Rondeau a été annulée. Cette dépense n’entrait pas dans le cadre des compétences obligatoires du Conseil départemental ;
 • La gratuité des transports scolaires a été rétablie pour la rentrée de septembre prochain. Ce sont 3,3 millions de pouvoir d’achat qui ont redonnés aux familles iséroises.  
 
Les Iséroises et les Isérois ont fait le choix d’une majorité d’action. Ils l’ont. Nous assumons notre victoire en appliquant notre programme, en respectant nos engagements, cela sans arrogance mais aussi sans complexe.
C’est la base même du contrat démocratique qui nous lie à celles et ceux qui nous ont fait confiance. C’est ainsi que nous lèverons les doutes que nos concitoyens expriment sur l’action politique elle-même.

L’économie comme créatrice de richesses est au centre de notre action tout comme la solidarité entre tous les territoires du département et la solidarité humaine que nous pratiquons par essence depuis longtemps : veiller à soutenir les plus faibles, les plus jeunes qu’il faut choyer  et éduquer pour qu’ils soient demain des adultes citoyens et en bonne santé, ceux que chahutent les parcours de vie, ceux que le handicap a frappés, ceux qui sont privés de l’emploi qui fait vivre et cherchent le chemin pour le retrouver, ceux qui ne trouvent pas de logement… Nous œuvrons pour tous les Isérois, pour que personne ne soit oublié des politiques départementales, qu’il habite à la ville ou la campagne.

Le travail s’ouvre devant nous. Un cap a été fixé. Il sera suivi par une majorité engagée, enthousiaste et passionnée par l’Isère. « Savoir ce que l’on veut et vouloir ce que l’on fait », cette juste phrase de Saint-Augustin, nous la faisons nôtre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire