mercredi 1 juillet 2015

Une majorité sur tous les fronts !

La majorité départementale, avec en tête son Président Jean-Pierre BARBIER, est en ordre de marche. Le département est parcouru tous les jours par nos élus qui rencontrent les collectivités, les associations et tous les organismes qui travaillent en partenariat avec le Conseil départemental.
C’est le travail de terrain que nous vous avions promis ! 

Quelques exemples de l’activité de nos conseillers départementaux en charge des politiques publiques :
Notre vice-président en charge de l’aménagement des territoires, Christian RIVAL, parcourt le département depuis début mai. Début juillet, il se sera rendu 2 fois sur chacun des 13 territoires que comprend l’Isère. 

Chantal CARLIOZ, vice-présidente en charge du tourisme, est à l’écoute de tous les acteurs qui agissent dans ce domaine et rencontre tous ceux qui la sollicitent. Elle s’attèle également à trouver des réponses au redémarrage du « petit train de la Mure » et se penche sur des projets innovants comme le vélo à assistance électrique. Elle souhaiterait que le département soit le premier à expérimenter ce mode de déplacement qui se prête bien aux reliefs montagneux qui nous entourent.
Bernard PERAZIO, vice-président en charge des routes, s’occupe activement du dossier compliqué du tunnel du Chambon qui relie Grenoble à Briançon. En effet, un glissement d’un pan entier de la montagne a fragilisé la structure du tunnel, ce qui a nécessité la fermeture de la route. Le 8 juin dernier, Bernard PERAZIO a été reçu au Ministère des Transports par le conseiller spécial du secrétaire d’Etat. Toutes les hypothèses sont envisagées pour rétablir la situation et faciliter autant que possible les déplacements des populations locales. L’Etat est sollicité pour la pose d’un pont flottant et la prise en compte des difficultés des entreprises par des allègements de charge. Parallèlement, le département a décidé de réaliser d’importants travaux de renforcement de la voûte.

Du côté des Solidarités et plus particulièrement à destination des personnes âgées, Laura BONNEFOY, vice-présidente en charge de la dépendance et des handicaps, lance le dispositif « Autonom@Dom® » qui a pour objectif de regrouper téléassistance, télésanté et télémédecine dans un seul bouquet de services adapté aux besoins des personnes en perte d’autonomie ou atteintes d’une pathologie invalidante. Cet outil sera expérimenté auprès de 600 personnes pendant 2 ans sur 4 territoires du département.

Quant au Président Jean Pierre BARBIER, il agit aussi sur le plan national au profit de la population iséroise en demandant au Gouvernement de prendre en compte les enjeux et l’urgence du projet de déploiement du Très Haut Débit. Un financement de l’Etat de 96 M€ devrait permettre au département de démarrer les travaux pour une meilleure couverture numérique.
D’autres actions sont bien évidement menées mais nous ne pouvons pas toutes les citer.
Sachez que vous pouvez compter sur nous pour maintenir ce rythme de travail soutenu au bénéfice de l’ensemble des iséroises et des isérois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire