lundi 12 décembre 2016

Le Très Haut Débit pour près de 100% des isérois à l’horizon 2024



Le Conseil  départemental  de l’Isère a engagé un vaste plan de  déploiement du très haut débit dans le département afin que tous les Isérois puissent avoir accès à une connexion de haute qualité sur l’ensemble du territoire. Grand lancement du projet ce vendredi 9 décembre 2016 à travers la réunion de tous les acteurs. Au total, ce seront plus de 450 000 prises  qui  seront  déployées dans toute l’Isère au plus tard d’ici 2024 pour  placer  le Département à l’avant-garde du numérique.
Tous les acteurs réunis pour le lancement du chantier du futur
Ce  vendredi 9 décembre, le Département de l’Isère a rassemblé tous  les  acteurs régionaux et nationaux du très haut débit à l’Hôtel  du  Département.  Réunis  devant les  nouveaux  locaux  des services numériques du Conseil Départemental, les différents partenaires ont scellé le lancement de ce grand projet crucial pour l’avenir des particuliers et entreprises en Isère.  Le Secrétaire Général de la Préfecture de l’Isère,  Patrick Lapouze, le directeur de l’Agence du Numérique,  Antoine  Darodes, le Président du Département de l’Isère,  Jean-Pierre Barbier, la Vice-Présidente au numérique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Juliette Jarry, de nombreux maires et présidents d’EPCI, ainsi que  le Directeur  général de SFR, Michel Paulin, étaient  présents  pour annoncer le premier coup de pioche dès 2017.
Déployer la fibre sur tout le Département
Les  enjeux de  ce  projet sont  de  taille : il s’agit de relier tous les Isérois en fibre optique jusqu’à l’abonné. Concrètement le plan de déclinera en deux phases. La première d’ici 2021, consistera à réaliser environ 330 000  prises  auprès de 340  communes, soit un taux de couverture de l’ensemble des principaux  sites publics (mairies, collèges, écoles) et toutes  les zones d’activités, de 71% en résidentiel, et de 97% des entreprises de plus de 5 salariés. La seconde s’achèvera au plus tard en 2024 pour couvrir 140 nouvelles communes et équiper à minima 120 000 prises supplémentaires couvrant la quasi-totalité des foyers (99%) et entreprises de l’Isère.
Plus de 250  millions d’euros d’aides publiques ont été  mobilisées pour ce vaste plan au titre des investissements de premier établissement, dont près de 50 millions par le Département de l’Isère. L’investissement privé, réalisé par SFR, s’élève quant à lui à plus de 260 millions d’euros.
Au  final,  ce  seront  8 600  kms  de  fibres  qui  seront déployés posés pour plus de 450 000 prises à travers 486 communes. La réalisation de ce réseau est confiée à SFR Collectivités dans le cadre d’une DSP d’une durée de 25 ans. Ces installations correspondent aux zones d’initiatives publiques alors que les agglomérations de Grenoble, et de Vienne, ainsi que la ville de Bourgoin-Jallieu et Voiron sont incluses dans le plan numérique 2010 laissant aux acteurs privés l’installation de ces aires urbaines. Ce projet permettra de positionner l’Isère comme un territoire attractif et dynamique. Le but est de donner aux entreprises, particuliers et services publics les clefs de la nouvelle société et économie.
« Notre ambition est d’accrocher l’économie de demain dès maintenant. Nous devons nous connecter au très haut débit pour relever les défis économiques du futur. Sans cela, nous ne pourrons plus être compétitifs. Aucune commune, aucun public ne sera mis à l’écart ! », affirme Damien MICHALLET, Vice-Président délégué à l’aménagement numérique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire