jeudi 15 juin 2017

Le Tourisme sous toutes ses formes

Voici venir l’été, synonyme de vacances, de détente et de sorties en famille ou entre amis. Même si l’Isère est souvent réputée l’hiver, avec ses nombreux massifs et ses stations renommées, l’été n’en est pas moins une période de forte activité touristique. Cela démontre que la neige n’est pas le seul atout de notre département. Nous en avons conscience et nous agissons pour valoriser tous les points forts de nos territoires en mettant en avant leur richesse et leur diversité.
L’importance que nous accordons au patrimoine naturel de l’Isère est particulièrement soulignée par la reprise de la campagne de visite des espaces naturels sensibles : 14 animateurs sont à votre disposition pour vous faire découvrir le réseau des 21 sites départementaux et communaux. Coordonné par le Département, il marque notre volonté de préserver et faire découvrir la faune et la flore. Le patrimoine historique est également mis en avant, tout comme la culture avec les festivals Berlioz et Jazz à Vienne. Nature, histoire, culture, et autres, tout converge vers le tourisme.
Loin de l’image réductrice et caricaturale de ceux qui voudraient faire de nous des « anti-nature », nous pensons qu’il est possible de concilier tourisme et respect de l’environnement. De même qu’il est possible de développer différents modèles économiques. Grands groupes et acteurs locaux ont chacun leur place à trouver et les opposer n’a pas de sens. Le tourisme n’a pas vocation à être un enjeu politicien : les élus, quel que soit leur bord politique, doivent faire la promotion de l’Isère.
Notre département a tous les atouts pour s’ouvrir au monde. Vivre en autarcie, comme semblent le souhaiter certains, n’est pas notre choix. Alors que l’Isère doit valoriser son patrimoine, son terroir et ses paysages au sein de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes, nous nous mobilisons pour développer le tourisme sous toutes ses formes.  De nombreux indicateurs de l’activité touristique régionale font apparaitre notre département dans le Top 3, preuve de son attractivité. Avec à la clé un impact direct sur l’économie et l’emploi. Sans compter l’impact indirect : la réputation d’un territoire contribue à attirer étudiants et entreprises renforçant notre potentiel économique et international.
Festivals culturels de renommée internationale ou fêtes de villages, activités sportives intenses ou plus détendues, tourisme de plaine ou de montagne... le département propose une offre variée et équilibrée. Loin des caricatures, pleinement derrière l’Isère !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire