mardi 26 septembre 2017

Actions concrètes du Département : engagements tenus

Depuis plus de deux ans le Conseil départemental agit concrètement sur le terrain dans l’ensemble de l’Isère. C’est en particulier le cas avec la forte mobilisation en faveur du THD. Les objectifs sont multiples : l’attractivité économique, avec le raccordement de 95% des entreprises fin 2021, le « collège numérique » avec la fibre optique pour l’ensemble des collèges d’ici à 2022 et la fin de la fracture numérique avec l’ensemble des communes du département connectées en 2024. 
Sur ce dernier point le Département s’est fortement engagé depuis 2015 pour que les communes rurales et périurbaines ne soient plus oubliées. Avec le plan de relance, qui a permis de soutenir des projets partout en Isère, avec les conférences territoriales, véritables lieux de discussion entre les conseillers départementaux, les présidents d’EPCI et les maires ou encore avec les nombreux déplacements du Président Barbier. 
C’est parce que le Département doit être au plus près des préoccupations des habitants et des élus locaux que Jean-Pierre Barbier prendra la parole au prochain congrès des maires de l’Isère. Alors que l’exécutif national semble vouloir engager un bras de fer avec les collectivités territoriales, nous devons réaffirmer avec force que nous défendrons l’autonomie et les ressources des instances locales, en particulier les communes. 
L’action du Département en ce sens a été reconnue à l’occasion des dernières élections sénatoriales. La liste de Michel Savin, arrivée largement en tête, comptait en effet trois conseillers départementaux. L’élection de la vice-présidente Frédérique Puissat permet qu’une nouvelle voix forte défende les intérêts de notre département à Paris. Nous continuerons dans les années à venir à rester fidèle à notre ligne de conduite : tout pour l’Isère !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire