mercredi 16 mai 2018

Inauguration de la ferme du Peuil de l’Espace naturel sensible départemental et lancement de la campagne estivale d’animation «Nature et Patrimoine»

Ce mardi 15 mai, était inaugurée la nouvelle ferme du Peuil à Claix située sur l’espace naturel sensible départemental qui l’entoure. A cette occasion était également lancée la nouvelle campagne estivale d’animations « Nature et Patrimoine », en présence des élus du Département dont son Président Jean-Pierre Barbier. Ces actions ont lieu dans le cadre de la politique environnementale du Département qui protège les sites naturels isérois tout en les faisant découvrir au plus grande nombre.
La ferme entièrement rénové pour améliorer l’accueil des publics
Accompagné de Robert Duranton, Vice-Président chargé de l’agriculture, de l’irrigation et de la filière bois, et de Fabien Mulyk, Vice-président délégué en charge de la filière bois, l’aménagement des rivières et l’environnement, Jean-Pierre Barbier a inauguré la ferme du Peuil entièrement rénovée.
D’un montant total de 550 000 euros, les travaux, terminés en mars dernier, permettent de réhabiliter et valoriser ce magnifique bâtiment.
Il comporte désormais :
- un lieu d’accueil et d’expositions permanentes et temporaires pour le public : la première porte sur les « 70 ans à la ferme du Peuil » ;
- une salle pédagogique pour les scolaires, d’un abri pour les promeneurs, de bureau et atelier pour les animateurs ;
- un logement pour le berger et d’une bergerie. La famille Champurney fait pâturer ses 200 moutons et permet ainsi d’entretenir les prairies à orchidées de l’espace naturel sensible, l’une de ces parcelles a remporté cette année le 1er prix du concours général agricole des prairies fleuries.
« Le Département s’est pleinement emparé de la protection de notre nature iséroise. Nous avons accru le nombre d’espaces protégés dans le Département et les avons ouverts plus largement aux publics pour les sensibiliser à la nature » insiste le vice-président Fabien Mulyk.
La campagne estivale d’animations “Nature et Patrimoine” du 7 mai au 16 septembre 2018
Cette année, 16 animateurs proposeront plus de 160 animations (parcours sensoriels, découverte de plantes sauvages et des orchidées, contes et lectures, jeux de piste, traces et indices, etc.) qui sont programmées les week-end à destination des enfants, des familles et de leurs amis !
En particulier, des sorties « Nature et lien social » pour les personnes suivies par les services du département (en situation de handicap, personnes âgées, en précarité sociale, enfance en difficulté) sont organisées sur demande par plus de 160 structures. En 2017 Ce sont plus de 3000 personnes qui ont bénéficiées de ces visites guidées offertes par le Département.
Les scolaires ont aussi accès aux ENS avec les sorties « a la découverte des ENS » pour les scolaires Ce programme complète les actions de sensibilisation menées auprès des 23 000 scolaires chaque année.
Ainsi 5 classes sont dont 4 de collèges et une d’un Institut médico-éducatif ont visité la tourbière du Peuil.
Chaque année plus de 10 000 personnes sont ainsi accueillies et sensibilisées
Le programme détaillé est disponible sur ALPESISHERE.FR

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire