mardi 12 juin 2018

« Culture près de chez vous » bientôt des chefs d’œuvre nationaux au Musée départemental de St Antoine l’Abbaye

Le musée de Saint-Antoine-l’Abbaye vient d’être sélectionné pour participer au plan itinérance « Culture près de chez vous » piloté par le ministère de la Culture. Au lendemain des premières Rencontres de la culture en Isère souhaitées par le Président Jean-Pierre Barbier l’annonce du ministère de la Culture conforte la détermination du Département à engager durablement des actions concrètes en faveur d’une culture partagée sur l’ensemble des 13 territoires isérois.
Alors que se prépare la prochaine exposition Vous avez dit mandragore ? Accueillir et soigner en Occident, laquelle conviera 92 oeuvres issues de 20 institutions nationales, l’annonce officielle formulée ce lundi 11 juin par Françoise Nyssen, ministre de la Culture, permet à notre musée départemental de réaffirmer son engagement partenarial avec les musées nationaux et de mettre à la portée de tous les publics des oeuvres emblématiques loin des grands centres culturels.
Le Catalogue des désirs, voulu en mars 2018 par la ministre et établi par les commissaires Sylvain Amic et Olivia Voisin révèlent 450 œuvres iconiques des collections nationales appelées à une itinérance d’un musée à l’autre, au plus près des publics souvent éloignés de l’offre culturelle. En fonction de leurs désirs, des thématiques développées, des territoires concernés, les musées sélectionnés devront émettre des voeux auprès des musées nationaux pour que les chefs-d’œuvre de l’aube de l’humanité à nos jours trouvent, le temps d’une présentation de plusieurs mois, un nouvel écrin à la mesure de ces trésors nationaux.
Ainsi ce plan itinérance « Culture près de chez vous » est une occasion unique de renforcer l’offre artistique et culturelle dans des territoires isolés et de conforter la volonté du Département d’une culture pour tous et partout en Isère.
« Je me réjouis de la sélection du musée départemental de Saint-Antoine-l’Abbaye dans ce programme ministériel. C’est la possibilité d’accueillir de très grandes œuvres en plus de la qualité des expositions permanentes et temporaires déjà existantes. Maintenant l’heure est aux vœux ! » s’exclame Jean-Pierre Barbier, Président du Département de l’Isère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire