mercredi 20 juin 2018

Le Petit Train avance et accélère en vue de sa reprise à l’été 2020

Ce mardi 19 juin, était présentée à La Mure la Société du Train de La Mure (STLM) en présence de ses dirigeants venus signer l’avenant de transfert de la Délégation de Service Public. Cet évènement a été l’occasion de faire le point sur l’avancement du projet, les travaux ayant débuté et s’accélérant désormais. Cap vers la reprise du petit train à l’été 2020 !
Une équipe de professionnels engagés pour faire renaitre le petit train
Aujourd’hui à La Mure étaient présents tous les acteurs qui ont oeuvré pour la relance du petit train dans le but de réaffirmer leur soutien au projet et constater son bon avancement.
Le Président du Département, Jean-Pierre Barbier, était accompagné des deux conseillers du canton, Frédérique Puissat et Fabien Mulyk, de la vice-présidente en charge du tourisme, Chantal Carlioz, ainsi que des élus locaux, Eric Bonnier et Nadine Bari, du Préfet de l’Isère, Lionel Beffre, et des représentants de la Région, Yannick Neuder et Marie-Claire Terrier, pour présenter officiellement l’équipe de la STLM. Se sont déplacés leur Président, Gérard Mayer, et Fabien Dreveton, directeur du projet, rodés sur ce type de réalisation.
Cette réunion des porteurs du projet a permis également de transférer formellement la délégation de service public (DSP) à la nouvelle société dédiée au projet du Train de La Mure (STLM).
Une équipe projets est d’ores et déjà installée localement en Matheysine et sera amenée à grandir dans les mois à venir.
« La présentation de la société et la réunion de tous les acteurs aujourd’hui est un signe : le petit train avance bien ! Dans 2 ans maintenant, vous pourrez de nouveau embarquer dans les wagons. Nous avons tous hâte de ce grand moment pour la Matheysine, le Trièves et l’Isère en général », appuie le Président du Département, Jean-Pierre Barbier.
Les premiers travaux sont bien amorcés
Depuis l’annonce de reprise de l’activité en juin 2017, la Société du Train de La Mure a réalisé une première année faite d’études et de procédures administratives en passe d’être franchies. Les premiers travaux ont commencé ce printemps, avec le nettoyage des voies, des travaux sur les ouvrages d’art et le matériel roulant avec la rénovation des voitures passagers. Plusieurs entreprises locales contribuent à ces premiers travaux.
Les grands travaux battront leur plein dans une année 2019 qui comprendra notamment la reconstruction de la gare de La Mure et le chantier du restaurant, sans oublier la remise en état de l’intégralité de la ligne.  Le début de l’année 2020 sera une phase de finalisation et de rodage pour une mise en service au début de l’été 2020.
« Conformément au planning des travaux, les premiers chantiers ont bien démarré. Tout avance comme nous le souhaitons » explique Gérard Mayer, président de la STLM.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire