La Verpillière

Janvier 2017 - Le bilan chiffré de l'année sur le canton
Tout au long de l’année nous avons agi pour que les politiques menées par le Département bénéficient au maximum à notre canton. Le Conseil Départemental intervient en effet dans de multiples domaines, en subventionnant la construction ou la rénovation d’équipements publics, en finançant les projets des associations qui font vivre le canton, ou en aidant les clubs sportifs et les personnes âgées. Le Département intervient en effet dans des domaines très variés comme l’innovation, avec le développement du THD , ou le tourisme, avec le lancement de la marque « Alpes Is(h)ere ». Voici, pour l’année 2016, le récapitulatif des sommes versées par le Département sur notre canton, classées par politiques :
 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Janvier 2017 - Les vœux du canton : un beau moment d’échange


Comme l’année dernière, nous avons souhaité réunir les habitants du canton, élus, présidents d’associations et de clubs et citoyens engagés, lors de nos vœux le 20 janvier. Nous pouvons, dans une ambiance conviviale, à la fois faire le bilan de l’année écoulée et vous présenter les réalisations du Département sur notre territoire, tout en étant à l’écoute de vos remarques et de vos attentes. Être sur le terrain, proche de vous, est en effet une de nos priorités. En 2016 nous avons participé à de nombreuses manifestations dans les communes du canton et nous comptons bien faire au moins aussi bien en 2017, même s’il est difficile d’être partout tant nous avons la chance de vivre dans un territoire dynamique !
 
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Décembre 2016 - Le THD pour tous : ça avance



Vice-président délégué à l’Aménagement numérique et aux systèmes d’information, Damien Michallet fait le point sur l’avancement du déploiement du THD en Isère : Sans intervention publique, et si les opérateurs privés concrétisent en totalité leurs intentions d’investissement, seules 46 communes iséroises sur 532 pourraient bénéficier d’ici 2021 d’une couverture en fibre optique jusqu’à l’abonné. L’intervention publique en matière de réseaux de télécommunication est donc la seule à même de lutter contre une fracture numérique qui menace 486 communes en Isère. La politique d’aménagement numérique du Département vise à raccorder à l’échéance 2024, la totalité des foyers et entreprises, à la fibre optique. Nous nous mobilisons pour que, dès 2021, la couverture soit la plus large possible et concerne au moins 3 communes sur 4 en Isère.
Ce projet colossal, estimé à 350 millions d’euros, porte sur 2 500 km de réseau à créer, soit 440 000 prises au total, particuliers et entreprises compris. En attendant la fibre, le Département a déjà apporté une couverture Wifi plus fiable à 150 communes. Notre objectif est d’optimiser les coûts pour les contribuables tout en parvenant à une couverture maximale du territoire. Les effets positifs, en terme de qualité de connexion et d’attractivité économique, permettront à l’Isère d’être en pointe de l’aménagement numérique en France. C’est pour cela que nous avons augmenté de 50% le budget consacré à ce chantier en 2016, ce qui doit nous permettre de rattraper le retard pris par l’ancienne majorité départementale.

 
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Décembre 2016 - Le plan de rénovation des collèges

Le collège Prévert à Heyrieux va bénéficier du plan de rénovation du Département. Sous l’ancienne majorité de gauche notre canton faisait partie des « territoires oubliés » bien que l’entretien des collèges soit une mission importante du Conseil Départemental. Nous considérons pour notre part qu’il est indispensable que nos enfants puissent étudier dans de bonnes conditions et nous y serons attentifs pendant notre mandat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire